Montréal, 7 mars, 2013 – Le piégeage torturant et le meurtre des coyotes à Montréal sont une réponse irresponsable et inhumaine à la faune urbaine, affirme une coalition de groupes de protection des animaux.
L’Association pour les défenseurs des animaux à fourrure (APFA, furbearerdefenders.com) en collaboration avec Coyote Watch Canada et la SPCA de Montréal demandent à la Ville de Montréal et à Via Rail de modifier immédiatement leurs politiques concernant la faune urbaine.
«Nous avons été choqués d’apprendre que Via Rail, une fière entreprise canadienne, a démontré un tel manque de respect envers la faune urbaine», explique Lesley Fox, directrice générale à l’APFA. «Toute grande municipalité ou corporation devrait savoir que le piégeage entraîne une mort affreuse pour les animaux et ne résout pas les problèmes à long terme.»
Des rapports sur CBC Radio confirment que les résidents ont nourri les coyotes dans la région, un facteur scientifiquement reconnu et prouvé causant l’augmentation des conflits avec la faune urbaine.
«L’arrondissement du Sud-ouest possède un règlement concernant l’alimentation de la faune», remarque Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. «Le fait de nourrir les coyotes va les attirer dans la région et peut ainsi entraîner un comportement problématique. Il est très décevant d’apprendre que ce geste fatal a été pris avant qu’une autre solution n’ait été envisagée.»
La formation continue, l’étude des conflits et la mise en application des règlements au sujet de l’alimentation de la faune peuvent créer un environnement harmonieux.
«À travers l’Amérique du Nord, les municipalités sont en train de devenir des communautés plus compatissantes envers la faune», affirme Lesley Sampson, cofondatrice de Coyote Watch Canada (coyotewatchcanada.ca). «De la ville de Niagara Falls à celle de Calabasas, en Californie, les plans de coexistence se sont avérés des moyens efficaces pour générer des communautés harmonieuses. Il n’y a aucune raison pour que la faune décède de ces morts horribles alors que ces plans sont facilement disponibles.»
Les trois organismes offrent de l’éducation au public et aux municipalités sur la gestion de la faune urbaine. Cette gestion fournit des plans de coexistence non mortels, rentables et couronnés de succès.
– 30 –
Contact pour les médias : Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal – 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com
À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :
▪ protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
▪ représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
▪ favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web au www.spca.com
Pour plus d’information sur les coyotes en zones urbaines et de meilleurs moyens pour coexister avec eux, svp lire l’article disponible à ce sujet en cliquant ici.