fbpx

LE QUÉBEC DEMEURE LA MEILLEURE PROVINCE POUR MALTRAITER UN ANIMAL

Montréal, 29 juillet 2013 – L’organisme Animal Legal Defense Fund (ADLF) a publié son rapport 2013 où l’on retrouve un classement des législations provinciales en matière de protection animale au Canada. Le Québec a une fois de plus terminé dans les trois dernières places, classé en avant-dernière place (avec le territoire du Nunavut en dernier). Pour consulter le rapport d’ADLF, svp cliquer ici (disponible en anglais seulement).

Voici le classement selon l’ADLF:

Premier niveau:
1. Manitoba
2. Colombie-Britannique
3. Ontario
4. Nouvelle-Écosse

Deuxième niveau:
5. Terre-Neuve-et-Labrador
6. Nouveau-Brunswick
7. Yukon
8. Alberta
9. Île-du-Prince-Édouard

 Troisième niveau:
10. Saskatchewan
11. Territoires du Nord-Ouest
12. Québec
13. Nunavut

Selon le rapport «le Québec a continué de renforcer sa législation en matière de protection animale cette année. La province a élargi son pouvoir de contrôle sur les installations gardant des animaux. Celles-ci peuvent maintenant être ordonnées de cesser leurs activités pendant une période allant jusqu’à 60 jours si le bien-être des animaux est menacé. Elle a également élargi les restrictions sur la possession d’animaux à la suite d’une condamnation. Plus particulièrement, le Québec a adopté des sanctions plus sévères envers ceux qui maltraitent les animaux. Ils font maintenant face à une amende pouvant aller jusqu’à 25,000 $ pour une première infraction et jusqu’à 75,000 $ pour les récidivistes. Bien qu’ayant apporté des améliorations à sa législation sur la protection des animaux pendant deux années consécutives, le Québec conserve sa position en tant que province dont la législation est la plus faible pour protéger les animaux. Elle joint au bas de l’échelle la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, qui demeure la pire juridiction au Canada en matière de protection des animaux.»

La SPCA de Montréal est déçue, mais elle n’est pas surprise de voir que le Québec comporte toujours plusieurs lacunes dans sa législation en matière de protection animale. «Malgré les récentes modifications à la Loi québécoise sur la protection des animaux, ce rapport démontre que nous avons encore un long chemin à parcourir dans cette province», a déclaré Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. «Nous espérons que ce classement donnera le signal d’alarme que d’importants changements sont encore nécessaires dans notre législation provinciale, y compris l’incarcération comme une peine possible, ainsi que d’offrir une protection à un plus large éventail d’espèces animales et de s’assurer que les interdictions s’appliquent tout autant aux propriétaires, aux gardiens et aux non-propriétaires.»

– 30 –

Contact pour les médias : Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com

À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web à www.spca.com

Depuis bien des années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour améliorer les lois en matière de protection animale.
Vous pouvez aider en faisant part de vos commentaires, préoccupations ou plaintes au MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). Voici comment les joindre: http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/Pages/DGSAIA-Santeetbienetredesanimaux.aspx

 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.