fbpx

C’est officiel : les chiens peuvent voyager en métro à Montréal!

Communiqué de presse — pour diffusion immédiate

C’est officiel : les chiens peuvent voyager en métro à Montréal!

Le projet pilote de la STM devient permanent

MontrĂ©al, le 3 octobre 2024 — Aujourd’hui, la SociĂ©tĂ© de transport de MontrĂ©al (STM) a officiellement annoncĂ© qu’elle permettait, de manière permanente, la prĂ©sence des chiens dans le mĂ©tro. En rĂ©ponse Ă  la campagne Fido dans le mĂ©tro lancĂ©e par la SPCA de MontrĂ©al en 2021, un projet pilote avait Ă©tĂ© mis en place en 2022, au grand soulagement des familles vivant avec un chien Ă  MontrĂ©al. 

La campagne Fido dans le mĂ©tro avait rĂ©coltĂ© près de 18 000 signatures de citoyen·ne·s demandant Ă  la mairesse ValĂ©rie Plante et au prĂ©sident du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell, d’autoriser les chiens dans le mĂ©tro. De nombreuses grandes villes dans le monde, dont Paris, Londres, Berlin, Barcelone, San Francisco, et au Canada, Calgary et Toronto, accueillent les chiens dans les transports en commun. MontrĂ©al fait un pas important en leur donnant accès au mĂ©tro. 

« Nous remercions chaudement la STM d’avoir Ă©coutĂ© la population, ainsi que tous les gens qui ont signĂ© la pĂ©tition », souligne Me Sophie Gaillard, directrice de la dĂ©fense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales Ă  la SPCA de MontrĂ©al.  

« Autoriser les chiens dans les espaces publics comme le mĂ©tro leur donne plus d’occasions de faire de l’exercice et de se socialiser, ce qui diminue le risque qu’ils dĂ©veloppent des comportements indĂ©sirables », ajoute Me Gaillard. « En traitant les chiens comme des membres de la communautĂ©, nous facilitons le vivre-ensemble. » 

Ce nouveau règlement arrive Ă  point nommĂ©, alors que la population est plus que jamais encouragĂ©e Ă  privilĂ©gier les transports collectifs pour se dĂ©placer. Il facilitera Ă©galement l’accès des familles Ă  faible revenu aux cliniques vĂ©tĂ©rinaires et aux grands espaces verts de MontrĂ©al.  

« L’accès au métro ne règle toutefois qu’une partie du problème », précise Me Gaillard. « Étant donné qu’une proportion importante de Montréalais·es vit à une distance considérable d’une station de métro, nous estimons que l’accès aux chiens doit être également élargi au réseau des autobus, et nous comptons poursuivre nos discussions avec la STM en ce sens. »


Quelques consignes Ă  suivre pour voyager dans le mĂ©tro avec un chien  

  • Les dĂ©placements doivent se faire en dehors des heures de pointe la semaine et en tout temps pendant les fins de semaine et jours fĂ©riĂ©s.  
  • Il est fortement recommandĂ© d’éviter de voyager avec un chien dans la voiture de tĂŞte du train, privilĂ©giĂ©e pour les groupes scolaires, les services de garde et les personnes avec limitations fonctionnelles ainsi que pour le transport des vĂ©los. 
  • Le port de la muselière est obligatoire. 
  • Le chien doit ĂŞtre tenu en laisse en tout temps. 
  • Tout « dĂ©gât » que l’animal pourrait faire doit ĂŞtre ramassĂ©. 
  • Chaque personne ne peut ĂŞtre accompagnĂ©e que d’un seul chien. 

La SPCA de MontrĂ©al propose des conseils pour bien voyager avec son chien dans le mĂ©tro, entre autres pour dĂ©terminer si un chien est suffisamment socialisĂ© pour prendre les transports en commun, ou encore pour l’habituer Ă  la muselière. 


– 30 – 

Source : SPCA de MontrĂ©al www.spca.com  

Renseignements médias : 
Tök communications 514 247-0526 
Marie-HĂ©lène Avon, mariehelene@tokcommunications.ca  

À propos de la SPCA de Montréal 
Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de « SPCA de Montréal ») fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA de Montréal a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence à leur endroit. 

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.