fbpx

3 étapes pour manipuler son chat avec respect

Votre chat semble incertain lorsque vous le prenez dans vos bras, ou il s’agite lorsque vous le caressez? Bien que votre intention soit de lui donner de l’amour et de l’affection, il se peut que votre ami félin soit inconfortable lors des manipulations. Voici comment rendre l’expérience plus agréable pour lui en trois étapes faciles.

Étape 1 : la présentation

Le chat possédant un fort instinct, il pourrait être tenté de fuir s’il est pris par surprise. C’est pourquoi il est important de l’approcher correctement.

  • Assurez-vous d’être dans son champ de vision et avancez lentement vers lui afin de ne pas le surprendre; le chat se sentira en sécurité et sera plus enclin à accepter la manipulation souhaitée. Laissez-lui toujours une issue pour qu’il puisse s’éclipser s’il n’est pas à l’aise.
  • Faites-lui sentir votre main doucement; si le chat approche et pousse sa tête contre celle-ci, c’est qu’il demande plus de caresses. Par contre, s’il recule ou se cache, cela signifie qu’il n’est pas prêt à interagir pour le moment.
  • Asseyez-vous au sol, à la hauteur de l’animal, afin d’être moins intimidant pour lui. Ne le saisissez pas à deux mains de manière inattendue, ou en vous positionnant au-dessus de lui, sinon il risque de se sentir piégé et d’adopter un comportement défensif.
  • Associez votre présence à quelque chose de positif (p. ex. : jeu, nourriture) afin que les présentations se fassent plus rapidement avec le temps. Le chat, comme tous les autres animaux, fonctionne par associations.
  • Laissez-lui toujours un espace personnel et respectez son refus de contact s’il vous le communique. Le chat étant de nature indépendante, la clé du succès se trouve dans l’approche progressive et le respect de ses limites.

Étape 2 : le consentement

Tout comme les humains, les chats n’aiment pas de faire toucher sans y avoir consenti. C’est pourquoi toute approche doit se faire doucement et graduellement afin de leur laisser la chance de communiquer leur inconfort ou de quitter. Comme le chat ne parle pas avec des mots, soyez attentif à son langage corporel tout au long de vos interactions avec lui.

La règle d’or : laissez le chat venir à vous. Prenez votre temps et laissez-le s’adapter, surtout s’il se trouve dans un nouvel environnement ou avec une personne qu’il ne connaît pas. Certains chats peuvent facilement être amadoués avec des friandises appétissantes!

Il est primordial de ne jamais punir un chat qui communique un refus de se faire flatter, mais plutôt d’encourager ses progrès et son attitude ouverte. Le renforcement positif est à la base du respect entre l’animal et l’humain.

Étape 3 : les manipulations

Une fois l’accord obtenu de votre ami félin, commencez par les caresses les plus appréciées. Généralement, les joues, la tête, le coup et le menton sont les endroits où le chat préfère être touché. Lorsque vous approchez, bougez la main toujours doucement, dans la même direction, et flattez-le dans le sens du poil. Avec le temps, vous apprendrez à connaître les zones qui sont agréables ou non pour votre chat.

Les félins n’aiment généralement pas être immobilisés, c’est pourquoi la plupart des chats adultes n’apprécient pas de se faire prendre, bien que certains puissent le tolérer. Comme il est parfois nécessaire de maintenir votre chat en place, lors d’un examen vétérinaire par exemple, voici quelques conseils pratiques pour rendre l’expérience moins stressante pour lui :

  • Pour l’administration de médicaments : plutôt que de le prendre de force dans vos bras et de vous démener pour qu’il avale son remède, optez pour des gâteries spécialement conçues pour dissimuler des médicaments.
  • Pour le prendre dans vos bras : utilisez une serviette ou une couverture et enroulez-y votre chat. Ainsi, il ne risque pas de se blesser… et vous non plus. Cela lui procurera aussi un sentiment de sécurité.

Il est primordial de toujours respecter les limites de l’animal. C’est en prenant votre temps, en maîtrisant le langage félin et en agissant délicatement que vous créerez un lien de confiance solide avec votre chat et que ces étapes deviendront rapidement de simples habitudes.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.