fbpx

Message urgent de notre directrice générale  

Montréal, juillet 2022

Nous avons besoin de votre aide.

Après avoir traversé deux années de pandémie où la résilience de nos équipes a été mise à rude épreuve, c’est à une série de nouvelles crises que doit faire face nos équipes : hausse du nombre d’abandons, inflation, pénurie de main-d’œuvre.   

Nous y sommes habitué.e.s, l’été est de loin la période de l’année la plus occupée avec la saison des déménagements, les naissances de chatons et l’arrivée d’un grand nombre d’animaux de la faune blessés. Mais, cette année, ce sont des dizaines d’animaux qui nous sont confiés parce que leurs gardien.ne.s sont hospitalisé.e.s, n’arrivent tout simplement pas à trouver un appartement où les animaux sont acceptés ou n’ont pas les moyens de payer des frais vétérinaires. C’est le cas de la famille de Bibi qui a dû nous confier son chat souffrant de problèmes orthopédiques et respiratoires importants parce qu’elle ne pouvait plus défrayer les traitements. Ou de Rosie, une jeune chienne au regard vif qui appartenait à une dame décédée.  

Mais prendre soin de tous ces animaux coûte cher – et de plus en plus cher. Chez nous aussi, l’inflation a des conséquences catastrophiques. Faire le plein d’essence d’un de nos camions de patrouille coûte aujourd’hui 65 % de plus que l’an dernier.  Nos factures de médicaments et d’équipements de biosécurité ont elles aussi monté en flèche. Et c’est sans compter nos enjeux d’infrastructures. Même si nous avons rénové les espaces où logent nos animaux au cours des dernières années, notre immeuble est vétuste. Les problèmes d’aération, d’électricité et de plomberie sont fréquents. Chaque nouveau bris nous force à faire des choix déchirants.   

Pendant ce temps, nous avons de plus en plus de mal à recruter et à garder notre personnel. Les maigres augmentations de salaire que nous pouvons offrir ne parviennent pas à compenser la croissance du coût de la vie. Qui s’occupera de nos pensionnaires?   

Les dons du public constituent l’essentiel de notre financement. Ils nous permettent de continuer à prendre soin des animaux qui nous sont confiés, et de nous assurer que leur logis temporaire est adéquat afin qu’ils puissent vite se remettre sur pied. C’est pourquoi, plus que jamais, nous avons besoin de vous.  

Je vous remercie d’avance de votre appui sans cesse renouvelé. 

AIDEZ LES ANIMAUX VULNÉRABLES

Élise Desaulniers
Directrice générale

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.