fbpx

Pas de calèches à Montréal cet été – un bon premier pas

1393067_528109510603265_1864520972_nMontréal, le 18 mai 2016 – Ce matin, le maire Denis Coderre a annoncé une interdiction d’un an pour les calèches à Montréal. Au nom des millions d’amoureux des animaux à Montréal, la SPCA de Montréal souhaite féliciter Denis Coderre et son administration pour prendre une première action concrète pour faire la lumière sur cette industrie problématique. La SPCA de Montréal demeurera optimiste jusqu’à l’adoption d’une solution permanente, excluant l’utilisation des chevaux de calèche dans notre ville.

La SPCA de Montréal a toujours été préoccupée par le bien-être et la sécurité des chevaux de calèche à Montréal. D’ailleurs, nous condamnons vivement toute utilisation de chevaux de calèche dans les milieux urbains. Les chevaux de calèche à Montréal sont souvent obligés de travailler pendant neuf heures ou plus par jour, et ce, sept jours par semaine. Ils sont soumis à de potentielles collisions avec les véhicules, aux bruits forts du trafic qui peuvent leur faire faire un saut (ce qui peut également mettre en danger les gens à proximité), à des températures extrêmes et à des années de marche sur des surfaces anormalement dures, ce qui leur cause souvent des problèmes de boiterie.

La SPCA de Montréal prend la défense des chevaux depuis 1869 et nous continuerons d’encourager la Ville de Montréal à éliminer de façon permanente cette industrie cruelle, dangereuse et inutile de notre ville. « Les calèches tirées par des chevaux ne sont pas une manière charmante pour les touristes de découvrir le vieux Montréal, mais plutôt une forme de cruauté envers les animaux, subventionnée, et qui ternit l’image de notre belle ville en suscitant des commentaires négatifs » a déclaré Nicholas Gilman, directeur général de la SPCA de Montréal.

Un plan d’action pour bannir les calèches donnerait à la ville de Montréal la chance de travailler avec les propriétaires de chevaux, en collaboration avec la SPCA de Montréal et des sanctuaires pour chevaux, pour placer ceux-ci dans un foyer aimant et leur donner une retraite bien méritée. La SPCA de Montréal possède un large réseau de maisons d’accueil et de sanctuaires pour chevaux, et serait plus qu’enchantée d’aider au placement de ces chevaux de calèche, comme nous avons déjà fait pour certains individus dans le passé : https://www.spca.com/?p=4137&lang=fr

De nombreuses métropoles d’importance, telles que Londres, Paris, Beijing et Toronto ont déjà interdit les calèches. La SPCA de Montréal croit que le temps est venu pour Montréal de suivre l’exemple en éliminant progressivement cette industrie archaïque, cruelle et dangereuse.

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.