Présenté en collaboration avec PurinaMD Pro PlanMD
Le diabète est une maladie assez fréquente chez les chats, souvent diagnostiquée entre 8 et 13 ans. Nous recueillons régulièrement des chats diabétiques au refuge et, malheureusement, cette maladie méconnue est souvent un frein à l’adoption. Pourtant, les chats touchés peuvent avoir une espérance et une qualité de vie comparables à celles des chats non diabétiques, si leur affection est bien gérée.
Qu’est-ce que le diabète?
Pour le définir simplement, le diabète est une incapacité du métabolisme à contrôler la glycémie, soit le taux de glucose (sucre) dans le sang.
La glycémie est essentiellement régulée par l’insuline, une hormone que le corps produit naturellement. Or, un chat diabétique ne produit pas suffisamment d’insuline, ou son organisme est incapable de l’utiliser correctement. Il se retrouve donc en hyperglycémie, c’est-à-dire que son taux de sucre est anormalement élevé. Une glycémie stable est essentielle au bon fonctionnement du corps.
La gestion du diabète
Si votre chat vient de recevoir un diagnostic de diabète, votre vétérinaire vous détaillera les soins à lui prodiguer et vous montrera comment lui administrer de l’insuline et comment mesurer sa glycémie, le cas échéant. La plupart des chats ont besoin d’une dose d’insuline toutes les 12 heures.
Il est primordial de suivre les recommandations de votre vétérinaire, car les besoins de votre chat ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’un autre chat diabétique. Dans un premier temps, il est possible que les visites à la clinique soient plus fréquentes afin d’établir la dose d’insuline requise pour votre compagnon. Ensuite, elles s’espaceront. Éventuellement, votre chat aura simplement besoin d’un suivi régulier comme tous les autres animaux de compagnie, soit une fois par année ou encore deux fois par année pour les animaux plus âgés.
Un chat diabétique doit suivre une diète adaptée à sa condition. Votre vétérinaire pourra vous recommander des formules sous forme de conserves ou de croquettes, en plus de déterminer avec vous la quantité de nourriture et la fréquence des repas.
Notez également que l’exercice physique régulier favorise la bonne gestion du diabète et du poids, en plus d’améliorer le bien-être psychologique de Minet. Encouragez-le à se dépenser tous les jours. Jouer avec votre chat est également une belle manière de renforcer votre lien avec lui!
Devrai-je injecter de l’insuline à mon chat?
Votre chat aura probablement besoin d’injections d’insuline, du moins en début de traitement. Bien que le mot injection puisse faire peur, il faut savoir que l’administration d’insuline est plus simple qu’on pourrait le croire. Souvent, il est même plus facile d’injecter de l’insuline à un chat que de lui faire avaler un comprimé!
Vous n’avez pas besoin d’être un·e professionnel·le de la santé animale : il s’agit d’une injection sous la peau à l’aide d’une aiguille fine ou d’un stylo injecteur, nul besoin de chercher minutieusement une veine. Votre équipe vétérinaire vous montrera comment procéder. Pour faciliter les choses, nous vous recommandons de toujours rendre ce geste agréable pour le chat en recourant au renforcement positif. Votre minet s’y habituera très vite!
Est-ce incurable?
Le diabète est incurable, mais s’il est traité précocement et rigoureusement, il se peut que votre chat n’ait plus besoin d’insuline. On parle alors de rémission. Si c’est le cas, il devra toutefois maintenir sa diète spéciale et bénéficier d’un suivi médical adéquat.
Bien qu’on ne puisse pas guérir cette maladie, il existe des traitements pour gérer le diabète félin, et lorsque ce dernier est bien contrôlé, votre chat peut avoir une vie épanouie. Notez qu’il est absolument nécessaire de traiter le diabète. Sans soins appropriés, un chat diabétique en mourra.
Le budget
Bien sûr, qui dit traitements médicaux dit coûts. Il est donc sage de prévoir un budget pour les soins de votre chat diabétique. Toutefois, si ce dernier bénéficiait d’une assurance maladie avant son diagnostic, ses soins devraient normalement être couverts.
Il est bien difficile d’estimer les frais engendrés par le traitement du diabète, car chaque patient a des besoins spécifiques. Parmi les choses à prévoir, notons :
- la nourriture adaptée pour chats diabétiques;
- les suivis médicaux plus fréquents durant la première année, incluant des analyses de sang et d’urine;
- l’insuline.
L’Association des médecins vétérinaires du Québec estime qu’il faut débourser en moyenne 127 $ par mois pour prendre soin d’un chat adulte en santé. À titre de comparaison, un chat diabétique pourrait vous coûter entre 200 $ et 250 $ mensuellement.
Vivre avec un chat diabétique
Il est tout à fait possible pour vous et votre chat diabétique de mener une belle vie, pourvu que vous respectiez un élément : la routine! Un chat diabétique aura besoin de recevoir ses repas et ses doses d’insuline à des heures régulières (généralement aux 12 heures).
Il est donc judicieux de se poser les questions suivantes :
- Ai-je un mode de vie suffisamment routinier?
- Suis-je seul·e, ou sommes-nous plusieurs à la maison, à pouvoir prodiguer les soins?
- Ai-je la motivation d’offrir les soins quotidiens et d’assurer un suivi médical régulier?
- Mon budget me permet-il ces soins?
- Y a-t-il des gens dans mon entourage qui peuvent m’épauler au besoin, ou ai-je accès à des services de garde ou de visites à domicile?
La maladie de votre chat peut d’ailleurs être l’occasion de resserrer les liens avec votre communauté. Laissez une clé à un voisin ou à une amie qui vit à proximité de chez vous et montrez-lui comment administrer l’insuline à votre chat. Cette précaution pourrait vous être fort utile en cas d’imprévu ou lorsque vous partez en vacances.
Symptômes du diabète félin
En général, les chats reçoivent un diagnostic de diabète après que leur gardien·ne eut remarqué des anomalies. Parmi les signes qui devraient vous alerter, notons :
- une augmentation de la soif et de la production d’urine;
- une augmentation de l’appétit;
- une perte de poids inexplicable;
- une démarche plantigrade (voir image);
- la léthargie ou l’apathie;
- un pelage terne et en mauvais état.
Bien sûr, vous ne pouvez pas déterminer si votre chat est diabétique simplement en observant ces symptômes. Le diagnostic ne peut être posé que par un·e vétérinaire, à la suite d’un examen et de tests de laboratoire, alors n’hésitez pas à consulter si vous avez remarqué ces symptômes ou si l’état de votre chat vous inquiète.
Les prédispositions au diabète
Certains chats sont plus susceptibles que d’autres de souffrir un jour de diabète. Voici certains facteurs de risque :
- l’obésité (le risque est multiplié par quatre);
- la génétique (certaines races sont plus souvent touchées, comme le tonkinois, le norvégien et le burmese);
- certains médicaments;
- une pathologie du pancréas.
Les signes à surveiller chez un chat diabétique
Il est recommandé de contacter rapidement votre vétérinaire si votre chat diabétique refuse de manger plus de deux repas de suite, ou encore si ses symptômes changent ou s’aggravent. Il se pourrait que sa dose d’insuline doive être modifiée.
De même, si votre chat reçoit trop d’insuline, son taux de sucre sanguin chutera et il se retrouvera en hypoglycémie. Tremblements, perte d’appétit ou grande augmentation de l’appétit, agitation, désorientation, convulsions et perte de conscience sont quelques-uns des signes d’une glycémie anormalement basse. Afin de traiter une éventuelle crise d’hypoglycémie, ayez toujours une source de glucose, comme du sirop de maïs, à portée de main. Votre vétérinaire vous indiquera la marche à suivre en cas d’hypoglycémie.
En prenant soin d’un animal vivant avec une maladie chronique, il se peut que votre relation avec lui s’approfondisse et que votre attachement s’intensifie. Au fil du temps, votre sens de l’observation s’aiguisera et vous comprendrez plus facilement les besoins de votre chat. Et il vous en sera pour toujours reconnaissant…
Adopter ou héberger un chat diabétique?
Prendre soin d’un chat diabétique, ce n’est pas pour tout le monde, mais si votre mode de vie vous le permet et que vous souhaitez donner une deuxième chance à un animal dans le besoin, considérez l’adoption de l’un de ces chats. Les chats diabétiques qui se retrouvent au refuge y demeurent souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à attendre une famille qui voudra bien d’eux.
Si vous hésitez à adopter un chat atteint de diabète, devenir famille d’accueil peut être une bonne manière de tester concrètement ce qu’impliquent les soins à prodiguer à un tel animal.
Venez rencontrer nos pensionnaires au refuge durant nos heures d’ouverture et discutez-en avec notre équipe!