Rapport annuel 2023
Protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation, représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être, conscientiser le public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être sensible : voilà la mission qui anime la SPCA de Montréal depuis plus de 150 ans. Cette mission constitue la pierre angulaire de notre organisation et c’est elle qui a guidé nos actions quotidiennes tout au long de cette année 2023.
Nos équipes continuent de se surpasser jour après jour afin de faire de la SPCA de Montréal un havre de paix pour tous les animaux qui y mettent les pattes. Voici un bref aperçu de tout le travail accompli en 2023 à travers ce rapport annuel.
Merci pour votre générosité
La SPCA est extrêmement reconnaissante de la générosité de ses donateurs et donatrices. Sans tous ces gens, nous n’aurions pas pu assurer le bien-être des quelques 12 921 êtres sensibles qui ont transité par notre refuge.
La SPCA de Montréal est un organisme de bienfaisance enregistré qui dépend en grande partie des dons du public pour remplir sa mission (apports 2023 : 68 % des produits; apports 2022 : 69,4 % des produits; apports 2021 : 70,1 % des produits ; apports 2020 : 63,4 % des produits ; apports 2019 : 60,6 % des produits).
En 2023, l’organisme a pu poursuivre sa mission, et ce, grâce à la générosité des personnes qui le soutiennent.
Programme néonatal
Les chatons et les chiots orphelins ont besoin d’attention et de soins constants : pendant leurs premières semaines de vie, ils doivent être gardés au chaud et nourris à la main, un à un, aux trois heures. Pour mieux veiller sur eux, nous avons créé le Programme néonatal, qui nous permet de former des familles d’accueil et de leur fournir tout le matériel nécessaire pour s’occuper de ces petites boules de poils.
Programme soins palliatifs
Par la mise en place de notre Programme soins palliatifs, nous nous assurons que même les animaux atteints d’une maladie terminale aient la chance de vivre dans un foyer accueillant. Nous rendons leurs derniers jours le plus confortable et paisible possible en les plaçant dans des familles d’accueil permanentes et en fournissant le soutien et les soins médicaux nécessaires.
Redonnez à la communauté
Grâce aux dons que nous recevons, nous pouvons non seulement aider nos pensionnaires, mais également les animaux de personnes vulnérables. Notre Programme d’hébergement spécial permet à des personnes en situation instable de se remettre sur pied tandis que nous offrons un toit à leurs animaux, et notre banque alimentaire redistribue de la nourriture à des animaux dans le besoin.
Obtention du statut d’intervenant dans un litige porté devant le Tribunal administratif du logement en vue de contester la validité des clauses interdisant les animaux dans les baux résidentiels (2023).
Mise en œuvre d’un projet pilote permettant aux chiens tenus en laisse et portant une muselière d’emprunter le métro à Montréal à la suite de notre vaste campagne de mobilisation citoyenne « Fido dans le métro » (2022).
Interdiction provinciale des chambres à gaz, ainsi que du dégriffage des chats et des autres chirurgies de convenance pratiquées sur les animaux de compagnie conséquemment à nos efforts de lobbyisme et à nos campagnes de sensibilisation (2022).
Organisation des tout premiers débats électoraux sur la protection des animaux aux niveaux fédéral (2021), municipal (2021) et provincial (2022).
Interdiction des calèches à Montréal et adoption dans cette même ville du règlement municipal sur les animaux le plus progressiste de toute la province grâce aux pressions exercées par notre équipe (2018).
Lutte fructueuse contre la législation ciblant certaines races de chien aux niveaux municipal (Montréal) et provincial, notamment par une poursuite contre la Ville de Montréal, des efforts soutenus de relations gouvernementales, ainsi que des campagnes de sensibilisation d’envergure (2016-2018).
Adoption d’une nouvelle disposition dans le Code civil du Québec reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles (art. 898.1) et adoption de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, première loi provinciale entièrement consacrée à la protection des animaux au Québec, en réponse à notre campagne « Les animaux ne sont pas des choses » (2015).