Montréal, 16 juillet 2012 – Botté, un chat mâle gris d’un an, a été transporté d’urgence à la SPCA de Montréal la semaine dernière, après avoir subi des blessures graves lorsque sa patte s’est retrouvée prise dans un piège à pattes en métal. Selon l’équipe vétérinaire de la SPCA, Botté est peut-être resté coincé dans ce piège pendant plus de 48 heures avant d’être découvert et il a subi un grave traumatisme physique et psychologique. La SPCA, en collaboration avec l’Association pour la protection des animaux à fourrure (Association for the Protection of Fur Bearing Animals – APFBA) offrent une récompense de 2 400 $ à toute personne qui nous fournira des informations menant à l’arrestation et la condamnation de la personne qui a posé ce piège à pattes, causant ainsi des blessures à Botté.
Botté a eu la patte coincée dans un piège à pattes qui est généralement utilisé pour attraper des animaux afin de prendre leur fourrure. Il est possible que ce piège ait été délibérément posé dans le but d’attraper et de blesser un chat domestique. « La douleur et le supplice endurés par Botté est inimaginable et nous voulons trouver la personne responsable. Nous encourageons tous ceux qui ont peut-être vu ou entendu quelque chose à nous contacter afin de nous aider dans notre enquête», a déclaré Alanna Devine, Directrice, défense des animaux, à la SPCA. Ce n’est pas la première fois que la SPCA enquête sur le trappage d’un animal domestique dans ce genre de pièges à pattes. En 2010, à la suite d’une investigation menée par la SPCA, lorsqu’un chat a été brutalement tué dans un piège à pattes, un homme a été poursuivi avec succès en justice pour avoir installé la trappe qui a causé la souffrance et la mort du chat.
« Les pièges à patte et autres pièges à ressort sont cruels. Tout animal ou toute personne qui touche à la détente du piège peut l’activer, » a déclaré Lesley Fox, directeur exécutif APFBA. « Ces trappes sont extrêmement dangereuses, surtout lorsqu’elles sont posées en ville. »
La SPCA et l’APFBA demandent à quiconque possède des renseignements à ce sujet de bien vouloir communiquer avec le service d’inspection de la SPCA à inspection@spca.com. Nous rappelons au public qu’une récompense de 2 400 $ est offerte à toute personne qui nous fournira des informations menant à l’arrestation et la condamnation de la personne responsable des blessures subies par Botté.
– 30 –
Contact pour les médias : Alanna Devine, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com
Depuis 1944, l’Association pour la protection des animaux à fourrure (Association for the Protection of Fur Bearing Animals – APFBA – aussi connue sous le nom de Fur-Bearer Defenders) travaille pour mettre fin à la traite commerciale des fourrures en exposant la cruauté du trappage et en protégeant les animaux à fourrure, en milieu sauvage ou confiné.
À propos de la SPCA : Fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
- encourager une prise de conscience collective;
- et développer de la compassion pour tout être vivant.
Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par le biais d’actions dont bénéficient les animaux et les humains. Visitez notre site web à www.spca.com