Victoire pour le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal
C’est durant une nuit d’octobre 2022 que nous nous sommes rendus sur les lieux d’un élevage de chiens à l’extérieur de Montréal. Le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal avait reçu un signalement à propos de nombreux chiens gardés dans de mauvaises conditions. Sur place, nous avons trouvé des chiens dans un état lamentable, dont des chiots naissants orphelins placés dans un bac près d’un poêle à bois dont la porte était ouverte. Cette installation était non seulement inappropriée pour les bébés, mais elle posait un risque d’incendie.
Dotés d’un mandat de perquisition, nous avons retiré 17 chiens et chiots de ce lieu insalubre pour les emmener au refuge et les examiner. Les chiots naissants étaient froids et ont immédiatement été hospitalisés, mais deux d’entre eux n’ont malheureusement pas survécu.
Une éleveuse condamnée
Le 21 décembre dernier, plus d’un an après la saisie, le jugement a été rendu. La sentence inclut notamment :
- l’interdiction de procéder à l’élevage et à la reproduction d’animaux durant trois ans;
- l’interdiction d’être propriétaire d’un animal, d’en avoir la garde ou le contrôle ou d’habiter un lieu où se trouve un animal durant cinq ans;
- l’obligation de verser 1 000 $ à SPCA de Montréal.
Tous les chiens ont été confiés à nos familles d’accueil dévouées durant l’enquête et ils ont reçu les soins nécessaires. Lorsque la sentence est tombée, nos protégés ont pu être stérilisés, puis les familles d’accueil ou leurs proches les ont adoptés. C’est le cas de Gustave, qui jouit maintenant d’une belle vie :
« Il me suit absolument partout, peu importe l’activité! Il a ses manteaux, son sac de transport, sa veste de flottaison et sa veste rafraîchissante pour l’été. Gustave est tout sauf un chien de salon. Nous filons le parfait bonheur, bien que les 15 mois d’incertitude [durant l’enquête] aient été une épreuve. Maintenant tout va pour le mieux! »
– La famille de Gustave
Prendre soin de nombreux chiens saisis en vertu d’une loi exige la collaboration de plusieurs intervenants. Il s’agit d’un travail d’équipe de longue haleine, et c’est le soutien de donateurs et donatrices comme vous qui nous permet de l’accomplir.