fbpx

SANGLIER ATTAQUÉ PAR DES CHIENS : L’ORGANISATEUR DE L’ÉVÉNEMENT DEVRA RÉPONDRE À DES ACCUSATIONS CRIMINELLES

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Montréal, le 15 février 2023 – En novembre dernier, des images vidéo montrant un sanglier attaqué par deux chiens a abondamment circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ce matin, des enquêteur.teuse.s du Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal, avec l’assistance de la Sureté du Québec, ont procédé à l’arrestation de Dany Deschamps, âgé de 31 ans, accusé d’être responsable de l’événement. Il a comparu cet après-midi devant le tribunal du palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield et fait face à deux chefs d’accusation; soit d’avoir volontairement causé à un animal douleur, souffrance ou blessure, sans nécessité (art. 445.1(1)(a) du Code criminel), et d’avoir volontairement négligé de fournir les soins convenables et suffisants à un animal (art. 446(1)(b) du Code Criminel).

Les images troublantes, qui auraient été tournées à Saint-Anicet, en Montérégie, avaient été diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias il y a quelques mois. Les images montraient un individu encourager deux chiens à attaquer à répétition un sanglier non muni de défenses et confiné dans un enclos, infligeant ainsi de graves blessures et de la souffrance pendant de longues minutes à l’animal.

Le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal a aussitôt reçu de nombreux signalements et a ouvert une enquête criminelle. C’est à la suite de cette enquête que l’individu a pu être identifié, puis arrêté.   

Le Code criminel prévoit que quiconque commet une infraction de cruauté animale en causant douleur, souffrance ou blessure, sans nécessité (art. 445.1(1)(a) du Code criminel) et est accusé par voie sommaire est passible d’une amende maximale de dix mille dollars et d’un emprisonnement maximal de deux ans moins un jour, ou de l’une de ces peines. Le Code criminel prévoit également que quiconque néglige volontairement un animal dont il est le propriétaire ou dont il a la garde, en omettant entre autres de lui fournir les soins convenables et suffisants (art. 446(1)(b) du Code criminel) et est accusé par voie sommaire est passible d’une amende maximale de cinq mille dollars et d’un emprisonnement maximal de deux ans.

« Les souffrances infligées au sanglier dans la vidéo qui a circulé en novembre dernier sont inouïes », souligne Me Sophie Gaillard, directrice générale par intérim de la SPCA de Montréal. « La SPCA de Montréal est fière du travail effectué par son Bureau des enquêtes dans ce dossier et attend avec impatience que justice soit rendue. »

L’homme a été remis en liberté sous plusieurs conditions dont « ne pas posséder, ni avoir la garde ou le contrôle d’un animal, ne pas habiter un lieu où se trouve un animal et ne pas être en présence d’un animal ».

Il nous est actuellement impossible de donner davantage d’informations sur ce cas car l’enquête se poursuit et d’autres personnes pourraient être rencontrées. Quiconque possède des renseignements concernant cette affaire est priée de communiquer avec le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal. Tout renseignement reçu sera traité de façon confidentielle.

-30-

Source : SPCA de Montréal

Personne-ressource pour les médias : Jeanne Beauchamp, chargée de comptes relations publiques, tök communicatons, 514-535-0326 | poste 201, jeanne@tokcommunications.ca

Si vous êtes témoin d’un incident de cruauté ou de négligence envers un animal, veuillez le signaler au service d’inspection de la SPCA de Montréal en composant le 514 735-2711, poste 2230, ou en remplissant le formulaire sur le site Web de la SPCA. En cas d’urgence, téléphonez au 514 735-2711, poste 0. 

La violence ou la négligence envers les animaux peut aussi être dénoncée auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en composant le 1 844 264-6289 (1 844 ANIMAUX) ou en remplissant le formulaire sur leur site Web. 

À propos de la SPCA de Montréal

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (maintenant mieux connue sous l’appellation SPCA de Montréal) fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.