Cohabiter avec la faune urbaine
Les animaux de la faune ont un impact très positif sur la biodiversité d’une région et sur l’équilibre écologique du milieu. Essayer de les éliminer en les piégeant, en les tuant ou en les relocalisant est non seulement inhumain, mais inefficace. Cela ne fait que perturber la structure sociale naturelle de ces animaux dans une région donnée et peut même créer des problèmes supplémentaires pour les humains. En prenant des précautions – comme modifier certaines de nos habitudes de vie – et en étant conscients de l’impact de nos gestes sur la faune, nous pouvons cohabiter pacifiquement avec tous les animaux.
Conseils pour vivre en harmonie avec la faune
Quand venir en aide aux animaux de la faune
La SPCA de Montréal vient également en aide aux animaux de la faune blessés ou orphelins. Grâce à notre équipe vétérinaire ainsi qu’à nos refuges et sanctuaires partenaires, ces animaux peuvent obtenir les soins dont ils sont besoin.
Pour le bien-être de ces animaux, il est préférable de les observer à distance, par exemple avec des jumelles, et de contacter votre service de service animalier local quand :
- L’animal a une blessure visible, qu’il saigne ou éprouve des problèmes respiratoires;
- L’animal semble avoir froid, être faible, ou maigre;
- L’animal est clairement recouvert de puces, d’autres insectes ou d’œufs;
- L’animal vocalise excessivement;
- L’animal semble désorienté;
- La mère du bébé est décédée ou n’est pas revenue depuis deux heures (ou douze heures pour les lièvres).
Si vous avez des questions concernant l’état d’un animal de la faune, n’hésitez pas à nous contacter au 514 735-2711 avant d’intervenir auprès de celui-ci.