Depuis le 1er janvier 2020, les colliers électriques et les colliers étrangleurs (avec ou sans pointes) sont interdits par la Ville de Montréal dans son Règlement sur l’encadrement des animaux domestiques. Déjà proscrits dans plusieurs pays dont la Suisse, le Danemark et la Suède, ces outils basés sur des méthodes d’éducation punitives ont des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des animaux. La SPCA de Montréal salue donc cette initiative de la Ville, qui représente une avancée majeure pour le bien-être des chiens.
Curieux de nature, le chien aime explorer son environnement. Il lui est difficile de comprendre pourquoi il doit absolument marcher à côté d’un humain, à un rythme plus lent que son propre rythme naturel! Afin d’enseigner à nos amis canins à ne pas tirer en laisse, des approches douces, positives et même plaisantes pour l’animal – puisqu’elles ne causent pas de stress ni de douleur – donneront de bons résultats à long terme et contribueront au développement d’une relation de confiance entre le chien et sa famille.
Le harnais, un outil efficace
Il existe plusieurs modèles de harnais, dont ceux à attache frontale et ceux à attache dorsale. L’important est d’en choisir un qui répond aux particularités physiques de votre animal. Bien que n’importe quel harnais ou licou soit conforme au règlement de la Ville de Montréal, la SPCA de Montréal recommande fortement d’utiliser un harnais à attache frontale pour les chiens de 20 kg et plus. Ce type de harnais, en réduisant le pouvoir de traction du chien, permet de mieux contrôler ses mouvements lors des promenades à l’extérieur.
Le renforcement positif
En plus du harnais à attache frontale, le renforcement positif peut améliorer significativement la marche en laisse. Le concept est simple : il s’agit de récompenser votre ami canin, par exemple en lui donnant une gâterie, lorsqu’il présente un comportement souhaité.
C’est tout simplement un changement de perspective! Au lieu de vous concentrer sur les comportements que vous n’aimez pas chez votre animal (tirer en laisse, sauter sur les invités, mordiller les chaussures…), vous encouragez les comportements désirables, que vous souhaitez qu’il répète (marcher près de vous, s’assoir lorsque les invités arrivent, mordiller ses jouets…). En récompensant les bons comportements dès qu’ils surviennent, ceux-ci ont de grandes chances de se reproduire.
Vous pouvez utiliser le renforcement positif lors des promenades, chaque fois que le chien reste près de vous et qu’il n’y a pas de tension sur la laisse, mais également pour lui enseigner à vous regarder sur commande. En associant un « mot magique » à la gâterie, il apprendra rapidement que ce mot lui apporte des choses agréables. Vous pourrez ensuite utiliser cette commande pour le désengager des distractions communes, comme la vue d’un écureuil, d’un chat ou d’un autre chien!
L’enrichissement à la maison
Afin de pouvoir vous balader à un rythme satisfaisant avec votre compagnon en laisse, vous devez avant tout répondre à ses besoins énergétiques. Un chien qui ne fait qu’une marche matin et soir risque fort d’accumuler un surplus d’excitation… qui le fera tirer davantage en laisse! En enrichissant son environnement, par exemple cacher ses croquettes dans la maison au lieu de lui donner son repas d’un coup, votre animal dépensera déjà un peu de son énergie, ce qui l’aidera à rester plus calme pendant les promenades. Comme on dit : « Un chien fatigué est un bon chien! »
Vous vous demandez comment enrichir le quotidien de votre animal? Consultez notre article « Dix jeux pour occuper votre chien ».
De nombreuses études ont démontré les effets du renforcement positif sur l’entraînement des chiens. La SPCA de Montréal souhaite que cette approche devienne la norme et que les outils punitifs, tels les colliers électriques et les étrangleurs, soient bientôt interdits partout au Québec et au Canada.