fbpx

Toby, la peau sur les os

Toby est arrivé au refuge comme un orage au beau milieu d’une journée ensoleillée, le 14 juillet dernier. Alors que notre événement d’adoption sans frais battait son plein, nous accueillions le public dans la bonne humeur devant la SPCA.

Mais le temps s’est arrêté lorsque nous avons vu une famille se présenter avec l’un des chiens les plus maigres que nous ayons jamais vus.

Les personnes qui l’accompagnaient ont avoué à la réception que le chien appartenait à leur famille et qu’il n’était ni nourri ni sorti régulièrement : elles nous le confiaient en désespoir de cause…

Toby, 14 ans, avançait lentement et péniblement à son arrivée. Puisqu’il présentait des signes de négligence, un signalement a été fait à notre Bureau des enquêtes. 

Il ne reste que quelques jours pour saisir la chance de voir votre impact doublé : une donatrice anonyme égalera vos dons pendant un an* si vous devenez donateur·trice mensuel·le d’ici au 30 septembre 2024. Votre soutien précieux nous permet d’aider les animaux souffrants comme Toby.

* Jusqu’à concurrence de 100 000 $. 

Un contraste avec les festivités

Installé à notre clinique, le vieux chien a mangé avec vigueur la nourriture offerte malgré sa fatigue évidente. Son pelage et sa peau abîmés ainsi que ses griffes trop longues lui donnaient l’air encore plus misérable. Et Toby demandait à manger encore plus… 

Les animaux souffrant de malnutrition doivent d’abord être nourris en petites quantités, plusieurs fois par jour, afin de ne pas perturber leur organisme fragilisé. Il s’agit d’un protocole assez difficile à respecter, car on voudrait tellement nourrir un animal affamé à volonté!

Pendant que nos collègues servaient gaiement la foule participant à l’événement d’adoption, Toby a insufflé une tout autre ambiance à la clinique. Soudainement, rien n’était plus important que d’apaiser cet être fragile, et pourtant si gentil et résilient. Nous lui avons offert un gros lit bien douillet, et les équipes ont pris soin de le sortir régulièrement et de le réconforter en attendant son placement imminent en famille d’accueil.

Pour décupler votre pouvoir d’aider les animaux comme Toby, devenez un pilier de la SPCA de Montréal dès maintenant!
« Toby s’adapte lentement mais sûrement à la maison. Il est plus énergique, il gambade et se roule dans l’herbe! Ses promenades quotidiennes sont de plus en plus longues, car il développe sa force et ses muscles. C’est un véritable cadeau de voir Toby progresser. J’ai hâte au jour où je ne verrai plus ses os sur son corps. »
– La famille d’accueil de Toby

Toby n’est pas encore sorti du bois. Sa merveilleuse famille d’accueil applique rigoureusement le plan de traitement de notre vétérinaire et le couvre d’amour. Il a pris quelques kilos, et il a meilleure mine, mais son état nous inquiète encore. Nos collègues du Bureau des enquêtes poursuivent avec diligence leur investigation sur le cas de Toby, comme chaque fois que nous suspectons de la négligence ou de la cruauté. 

 

Votre soutien continu nous permet de prendre soin d’animaux en détresse comme Toby. 

Merci d’être là. ❤️

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.