fbpx

Transport des animaux d’élevage : deux faits alarmants

Chaque année, au Canada, 800 millions d’animaux d’élevage sont transportés de la ferme à l’abattoir. Près de deux millions de ces animaux meurent pendant le transport et l’on estime que 12 millions d’autres se blessent ou tombent malades en cours de route.
Voici deux faits alarmants concernant la nouvelle législation canadienne en matière de transport des animaux :

1. Elle permet que des animaux soient transportés jusqu’à 36 heures d’affilée sans nourriture, eau, ni repos.

Les durées de transport maximales proposées ne tiennent aucunement compte de ce qui a été décrété comme acceptable par la recherche scientifique du point de vue du bien-être animal, ce qui expose les animaux à la déshydratation et à l’épuisement. En Europe, la réglementation exige que tous les animaux qui sont transportés pendant plus de huit heures soient chargés dans des camions équipés d’abreuvoirs automatiques.

2. Elle ne protège pas les animaux contre une exposition à des conditions météorologiques extrêmes.

Alors que c’est maintenant la norme dans de nombreux autres pays, dont certains ont des conditions climatiques moins extrêmes qu’au Canada, le projet de réglementation n’exige pas que les véhicules de transport soient équipés de systèmes de chauffage et de climatisation, ni de systèmes de surveillance de la température, exposant ainsi les animaux à des engelures l’hiver et à des coups de chaleur l’été.


EXIGEZ UNE RÈGLEMENTATION PLUS STRICTE

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.