fbpx

Trouvés dans une boîte en carton

Mi-mars. Nous recevons l’appel d’une famille qui a découvert une boîte en carton devant sa porte de garage. À l’intérieur se trouvent six minuscules chatons, sans leur maman. Personne ne sait d’où ils proviennent. Âgés d’environ trois semaines, les bébés sont non sevrés. Nous les prenons aussitôt en charge et nous les examinons pour nous assurer qu’ils sont hors de danger.

Cette découverte, bien que bouleversante, est malheureusement chose commune à la SPCA de Montréal, puisque des portées entières sont déposées au refuge chaque semaine pendant le printemps et l’été. C’est pourquoi nous avons tout mis en place pour que des soins attentionnés soient dispensés aux chatons orphelins comme Fred, George et les quatre autres membres de leur fratrie.

Des soins constants

Les chatons orphelins ont besoin d’attention et de soins constants : pendant leurs premières semaines de vie, ils doivent être gardés au chaud et nourris à la main, un à un, aux trois heures. Pour nous aider à veiller sur eux, nous avons créé le Programme néonatal Mary Phelan, qui nous permet de former des familles d’accueil et de leur donner tout le matériel nécessaire pour s’occuper de ces petites boules de poils.

Tout comme leurs frères et sœurs, Fred et George ont pu profiter de l’amour qu’une famille d’accueil expérimentée avait à leur offrir. Aux petits soins pour ces deux chatons, elle devait combler leurs besoins et s’assurer qu’ils prennent du poids.

Notre équipe n’était jamais bien loin, toujours prête à offrir soutien et conseils. George prenait moins de poids que son frère, était plus difficile à nourrir et avait de la difficulté à éliminer ses selles. Notre responsable du programme a donc donné plusieurs astuces à la famille d’accueil, comme l’application de compresses chaudes pour stimuler l’élimination, et elle a effectué des suivis réguliers. Progressivement, George a commencé à se nourrir seul, suivant Fred qui avait délaissé le biberon depuis un moment.

Deux mois après leur arrivée à la SPCA de Montréal dans une boîte de carton, et grâce aux bons soins de leur famille d’accueil, Fred et George étaient enfin prêts à être adoptés. Or, ces deux frères actifs et joueurs s’avéraient déjà inséparables. C’est pourquoi nous nous sommes assurés de leur trouver un foyer qui accepterait de les adopter ensemble. Ainsi, les deux rouquins continuent à développer leur belle complicité dans leur nouvelle maison.

Quant aux autres membres de la portée, Brutus et Dixie ont été adoptés par leur famille d’accueil, alors que Lou et Bowie intégreront très bientôt un nouveau logis. Mission accomplie!

Les chatons orphelins ont besoin de votre aide

Votre appui est essentiel pour nous permettre de continuer à recueillir, à soigner et à nourrir autant de petits êtres vulnérables. Nous vous sommes très reconnaissants de votre générosité; d’autant plus dans le contexte difficile que nous vivons. Merci de faire aujourd’hui un don qui contribuera à sauver des bébés sans défense.

Donnez aux orphelins

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.