Des animaux misérables en raison de préférences esthétiques
Actuellement, il est difficile pour plusieurs familles d’épargner l’argent nécessaire pour parer aux imprévus. À la SPCA de Montréal, 1 abandon sur 6 est causé par l’incapacité à payer les soins médicaux de l’animal. Tristement, c’est ce qui a mené à l’abandon d’Eva et Jaya…
Les soins requis pour Eva et Jaya s’élevaient à plusieurs milliers de dollars, et leur famille ne pouvait plus assumer ces frais médicaux. Leur bien-être était en jeu et il ne fallait pas tarder… Le cœur lourd, leur gardienne les a remises à la SPCA pour leur assurer un avenir meilleur.
Les chiens brachycéphales comme Eva et Jaya, qui sont actuellement très populaires, ont la particularité d’avoir le museau très plat. Contrairement à d’autres animaux de compagnie, dont la morphologie est plus proche de celle de leurs ancêtres sauvages, le crâne des animaux brachycéphales est presque aussi large que long, ce qui affecte dramatiquement leurs cavités nasale et buccale.
Certaines lignées d’animaux ont subi au fil du temps une telle sélection génétique qu’elles sont maintenant touchées par des problèmes de santé graves et invalidants. Difficultés respiratoires, intolérance à l’exercice, nausées et vomissements, incapacité à mettre bas et maladies de peau sont souvent le lot des chiens brachycéphales que nous accueillons au refuge.
C’est grâce à la générosité de donateurs et donatrices comme vous que notre équipe médicale a pu soigner Eva et Jaya. Comble de bonheur, les deux chiennes déjà attachées l’une à l’autre ont été adoptées ensemble! En plus de leur donner l’amour et l’attention nécessaires, leur nouvelle famille a préparé un budget pour veiller à leur santé. Les deux amies peuvent dorénavant batifoler sans crainte!
Votre soutien est indispensable : sans vous, nous ne pourrions traiter les nombreux animaux qui, comme Eva et Jaya, nous sont confiés pour recevoir des soins.