Ms. Joan Clark 1930-2020
Le 15 avril 2021, la SPCA de Montréal rendait hommage à Ms. Joan Clark, lors d’un événement virtuel présenté en collaboration avec le cabinet d’avocats international Norton Rose Fulbright.
Vous trouverez l’intégralité de cet événement ici :
Pour visionner les différents témoignages à l’origine de l’événement :
- Me Joanne Chriqui, avocate, ancienne collègue et amie de Ms. Clark
- Élise Desaulniers, directrice générale, SPCA de Montréal
- Me Sophie Gaillard, avocate, directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal
- Me Malcolm E. Mcleod, avocat, ancien collègue et ami de Ms. Clark
- Virginie Simoneau-Gilbert, autrice du livre Au nom des animaux : l’histoire de la SPCA de Montréal (1869-2019)
Femme inspirante
Tout le monde l’appelait « Ms. Clark ». Femme forte et inspirante, elle fut une bâtisseuse du Québec contemporain à plusieurs égards. Il ne fait aucun doute que Ms. Clark était une vraie force de la nature et un exemple d’intégrité, de courage et de compassion. L’expression « statu quo » ne faisait visiblement pas partie de son vocabulaire.
Son audace et son indépendance lui provenaient probablement de sa mère, Mme Olivia Pritchard, qui osa garder son nom de jeune fille toute sa vie, à une époque où la chose était tout à fait inhabituelle.
Avocate émérite
Même si elle était anglophone, Ms. Clark fit ses études en français et obtint son diplôme en droit de l’Université de Montréal avec « grande distinction » (magna cum laude) en 1954.
Après avoir été admise au Barreau de Québec, Ms. Clark s’est jointe au cabinet Ogilvy Renault, connu aujourd’hui sous le nom de Norton Rose Fulbright, où elle fit carrière. Ms. Clark reçut d’ailleurs de nombreux prix et mentions d’honneur comme avocate.
Plaideuse redoutable, Joan Clark se trouva trois fois devant la Cour suprême du Canada comme partie appelante et y triompha à chaque fois, contre toute attente.
Protectrice des animaux
En plus de tous ses exploits professionnels et des nombreuses portes qu’elle ouvrit pour les femmes qui lui succéderaient, Ms. Clark était particulièrement fière d’une chose : le projet de loi qu’elle prépara et qui fut adopté par le gouvernement provincial afin de mieux protéger les animaux et d’assurer leur bien-être. Grande amoureuse des animaux, pour lesquels elle avait une grande compassion, elle créa la Fondation québécoise pour la sécurité et le bien-être des animaux en 1997. Par ailleurs, de fidèles compagnons à quatre pattes ont partagé le quotidien de Ms. Clark tout au long de sa vie.
Impliquée pendant de nombreuses années auprès de la SPCA de Montréal, Ms. Clark en fut, entre autres, présidente du conseil d’administration de 1984 à 1988. Son intérêt pour la cause animale transcendera même sa vie car, en plus de tout le travail qu’elle a accompli, elle a choisi de léguer une généreuse part de ses avoirs à la SPCA de Montréal. Pour en savoir plus sur les legs testamentaires, visitez notre page sur les dons planifiés.
Nous serons éternellement redevables à Ms. Clark, et nous travaillons quotidiennement à honorer sa mémoire. Aidez-nous à poursuivre son œuvre en faisant un don.
Les grands moments de la vie de Ms. Clark
1954 Admission au Barreau du Québec et Médaille académique du Gouverneur général
1956 Début de sa carrière chez Ogilvy Renault (maintenant Norton Rose Fulbright)
1975 à 1993 Implication au sein du CA de la SPCA de Montréal, duquel elle sera présidente de 1984 à 1988
1991 Dépôt de « son » projet de loi pour la protection des animaux du Québec à l’Assemblée nationale du Québec
1995 Membre d’honneur de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI)
2007 Avocate émérite du Barreau du Québec
2008 Officier de l’Ordre du Canada
2012 Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
2019 Prix Trailblazer de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)