fbpx

Victoire : les propriétaires de 35 chiens saisis par la SPCA de Montréal condamnés!

Photo prise lors de la saisie du 10 juin 2014
Photo prise lors de la saisie du 10 juin 2014

Montréal, le 11 novembre 2015 – Le 10 juin 2014, la SPCA de Montréal a procédé à la saisie de 35 chiens, principalement de type husky, dans la région de Lanaudière. La saisie avait été effectuée en raison des nombreuses infractions à la Loi sur la protection sanitaire des animaux constatées sur les lieux, relatives notamment à l’environnement insalubre et non-sécuritaire dans lequel les chiens vivaient et à l’absence flagrante de soins vétérinaires.

Les propriétaires, M. Yan Lamothe et Mme Johanne Lavallée, avaient finalement accepté, quelques mois après la saisie, de céder les 35 chiens à la SPCA de Montréal. Tous ont été par la suite adoptés et vivent actuellement dans des foyers aimants, à l’abri de la maltraitance.

Hier, au palais de justice de Joliette, M. Lamothe et Mme Lavallée on plaidé coupable à 12 constats d’infraction relatifs à cette affaire. Ils ont été condamnés à des amendes s’élevant à plus de 7000$ et à une interdiction de posséder plus de deux animaux stérilisés, et ce, à vie.

« Nous sommes satisfaits de la peine prononcée et nous saluons le travail du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier» a souligné Me Sophie Gaillard, Avocate et coordonnatrice de campagnes pour le Département de défense des animaux de la SPCA de Montréal.

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514 226-3932, ou anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal Fondée à Montréal en 1869, nous fûmes la première société humanitaire au Canada et notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Depuis de nombreuses années, la SPCA de Montréal travaille très fort auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral en vue d’améliorer les lois en matière de protection animale. En 2014, notre service d’enquête et inspection a traité 1 217 nouvelles plaintes et a effectué des inspections auprès de 3 012 animaux, toutes espèces confondues. Un total de 101 animaux ont été saisis à la suite de ces interventions et plusieurs poursuites criminelles et pénales ont été intentées.

Pour plus d’information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter notre site web au www.spca.com.

Photo prise lors de la saisie du 10 juin 2014
Photo prise lors de la saisie du 10 juin 2014
Photo prise lors de la saisie du 10 juin 2014
Photo prise lors de la saisie du 10 juin 2014

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.