fbpx

GARDONS LES FAMILLES UNIES

Exigez une réponse!

Le gouvernement n’a toujours pas répondu à cet enjeu qui vous tient tant à cœur. Manifestez de nouveau votre appui au projet de loi 494 visant à permettre les animaux dans les logements.

Un an après le dépôt du projet de loi par Québec solidaire visant à rendre sans effet les clauses d’un bail de logement qui interdisent les animaux de compagnie , le gouvernement n’a pas donné suite à cet enjeu. Il est grand temps qu’il prenne au sérieux cette problématique!

La SPCA de Montréal revendique depuis des années l’abolition des clauses interdisant les animaux dans les logements comme c’est le cas en Ontario et en France.

Le 7 juin 2022, une pétition de la SPCA de Montréal à ce sujet avait été déposée à l’Assemblée nationale par la députée Manon Massé. Bien que celle-ci ait amassé 33 157 signatures, la pétition est malheureusement «morte au feuilleton».

En 2024, c’est toujours le statu quo pour les locataires et leurs animaux, mobilisez-vous pour appuyer ce projet de loi et s’assurer que les locataires puissent habiter un logement avec leur animal partout au Québec.

Faites-vous entendre afin de garder les familles unies!

Envoyez cette lettre adressée à votre député.e ainsi qu’à la ministre responsable de l’Habitation, Madame France-Élaine Duranceau, pour leur faire part de votre soutien au projet de loi 494, Loi modifiant le Code civil afin de rendre sans effet les clauses d’un bail de logement qui tendent à interdire les animaux de compagnie

Plus d’un animal par jour est abandonné à la SPCA de Montréal pour cause de déménagement au courant de l’année, ce qui s’ajoute aux centaines d’appels de personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un logement.

Les gardien.ne.s d’animaux responsables, qui adorent leur animal et s’en occupent très bien, sont souvent forcés de s’en séparer simplement parce qu’ils n’arrivent pas à trouver un logement abordable où celui-ci est acceptéCette situation est catastrophique, non seulement pour les familles qui perdent leur compagnon mais pour les animaux eux-mêmes.

La rareté des logements où les animaux sont acceptés inquiète la SPCA de Montréal à l’approche de la période des déménagements, notamment en raison de l’augmentation des loyers, qui s’ajoute à la hausse générale du coût de la vie. La situation touche de manière disproportionnée les familles à faible revenu en raison de leur choix de logements limité.

Alors que 52% des foyers québécois ont un animal, trouver un logis abordable où les animaux sont les bienvenus s’avère extrêmement difficile. Seulement 4,2 % des propriétaires de logements acceptent les chiens sans restriction, bien que 25 % des ménages québécois comptent un chien parmi ses membres.

En savoir plus