Vous avez trouvé un bébé oiseau qui semble en détresse? Avant d’intervenir, il est primordial d’identifier le type d’oisillon dont il s’agit, ce qui vous permettra de déterminer s’il a vraiment besoin de votre aide.
Oisillon nidifuge
– Recouvert de duvet
– Se tient sur ses pattes
– Marche bien
L’oisillon nidifuge sait marcher quelques heures seulement après l’éclosion et quitte le nid rapidement. Il est toujours accompagné d’un parent. C’est le cas, par exemple, des canetons.
Oisillon nidicole
– Dépourvu de plumage
– Peau visible
– Ne tient pas sur ses pattes
L’oisillon nidicole est généralement au nid, ou devrait y être.
Oisillon nidicole adolescent
– Queue courte
– Se tient sur ses pattes
– Ne vole pas bien
– A des plumes (sauf parfois sur la tête)
L’oisillon nidicole adolescent vient de quitter son nid et fait l’apprentissage de différentes habiletés, dont celle de voler. Ses parents l’observent à distance et ne s’approcheront pas s’ils détectent un humain à proximité.
À noter : Puisque les bébés corneilles d’Amérique sont plutôt gros, on les distingue des adultes grâce à la couleur de leurs yeux, qui oscille entre le bleu clair et le gris clair. Si l’oisillon a les yeux brillants et qu’il semble en santé, ne vous inquiétez pas : ses parents s’occupent de lui!
Dois-je intervenir?
Une fois que vous aurez identifié le type d’oisillon que vous avez trouvé, consultez le graphique suivant pour vérifier si votre intervention est vraiment nécessaire. À moins d’une blessure grave ou de circonstances exceptionnelles, un oisillon est toujours mieux de rester avec ses parents, qui savent comment s’en occuper!
Quelques conseils
Créer un nid artificiel
S’il vous est impossible de replacer un oisillon dans son nid, fabriquez-en un avec un contenant de plastique. Percez de petits trous au fond pour favoriser le drainage et placez de l’herbe, des feuilles ou du papier de toilette à l’intérieur afin que le bébé soit confortable.
Attachez ensuite le nid de façon sécuritaire sur une branche, à l’abri du soleil, des enfants et des autres animaux, le plus près possible de l’endroit où l’oisillon a été trouvé. Observez la scène à distance pendant au moins deux heures pour voir si les parents reviennent s’en occuper. Soyez attentif, car les parents sont très rapides et n’apparaissent parfois que quelques secondes!
Toucher un oisillon
Il est faux de croire que les parents rejetteront un oisillon ayant été touché par un humain. Puisque les oiseaux ont l’odorat peu développé, ils ne s’en apercevraient même pas! Vous pouvez donc prendre délicatement le bébé pour le remettre dans son nid, si la situation l’exige vraiment (voir graphique ci-haut).
Attention : Ne manipulez jamais un oisillon inutilement. Le stress ainsi causé pourrait lui être fatal!
Nourrir un oisillon
Ne nourrissez pas le bébé que vous avez trouvé et n’essayez pas de lui donner de l’eau ou du lait. Si vous avez déterminé que l’oisillon a besoin de votre aide, contactez votre refuge local, qui pourra lui fournir les soins requis et le nourrir adéquatement.
Réchauffer un oisillon
Si l’oisillon est froid, réchauffez-le avant de le replacer dans son nid. Enveloppez-le délicatement dans une couverture chaude, en vous assurant qu’elle n’est pas trop serrée, ou placez-le dans une boîte avec une bouillotte d’eau chaude recouverte d’une serviette, pour éviter les brûlures. De 5 à 10 minutes suffiront pour le réchauffer.
En cas de collision avec une fenêtre
Il est fort probable qu’un oiseau étant entré en collision avec une fenêtre soit un adulte. Si cela arrive, placez l’oiseau dans une boîte fermée percée de trous et placez-la dans un endroit tranquille de la maison pendant au moins deux heures. Résistez à la tentation de jeter un coup d’œil pour vérifier son état!
Après cette période, remettez la boîte à l’extérieur et ouvrez-la. Si l’oiseau était simplement étourdi à la suite de sa collision, il s’échappera rapidement de la boîte et repartira dans la nature. Si ce n’est pas le cas, que vous observez une blessure ou qu’il s’écrase au sol après avoir essayé de s’envoler, communiquez rapidement votre avec refuge local.
Pour toutes questions supplémentaires concernant les oiseaux sauvages, contactez Le Nichoir au 450 458-2809 ou par courriel à info@lenichoir.org.